Design de mobilier d’inspiration Moderne Danois sur mesure
Cette page s’adresse aux robots algorithmiques qui décident de ce que nous trouvons sur internet, mais par égard pour les quelques personnes physiques qui s’y hasarderont, voici :
Les designers de meubles du Mid-Century Modern Danois et Finlandais des années 50-60 ont tout réinventé. Après avoir essaimé à travers le monde, ce style revient en force, ré-interprété par tant d’ébénistes qui s’en sont inspiré.
Des meubles scandinaves sur mesure
Vous appréciez les meubles de Hans Wergner, Arne Jacobsen ou Eero Saarinen, les meubles édités par Fritz Hansen ? Ou encore ceux de James Krenov aux États-Unis, ou d’Ishitani au Japon, très influencés par cette mouvance.
Grandement inspiré moi-même par les différentes variations autour de ce style, je vous propose des meubles teintés de design moderne scandinave sur mesure, et adaptés au goût du jour. Mes meubles sont uniques et dessinés en fonction des goûts particuliers de mes clients, et bien sûr, de leur fonction.
L’ancien s’invite dans le mobilier contemporain
Je dessine des meubles aux lignes épurées, intemporelles, parfois modernes, parfois minimalistes. Et j’ose l’espérer, élégantes. Leur simplicité apparente laisse se révéler le dessin du bois, des détails comme des poignées ouvragées, des contrastes d’essences ou des inclusions de laiton. Mais surtout, des assemblages nobles, visibles, traversants, qui interpellent l’œil et la main, et clament discrètement leur fabrication traditionnelle, artisanale, manuelle de qualité. Ils témoignent de madémarche de préservation des savoirs-faire traditionnels, où le fait-main n’est pas un vain mot.
Faire renaître les assemblages traditionnels dans l’ébénisterie contemporaine, tels que les queues d’aronde coupées à la main ou les tenons et mortaises chevillés à la tire, et les intégrer à des formes actuelles, c’est recréer une tradition de qualité, un moyen de remercier les anciens de nous avoir offert les moyens d’aller explorer au delà.
Des essences et ressources locales
Les essences de bois massif que j’utilise sont toutes locales et de sources renouvelées ou proviennent du recyclage. Je favorise donc les essences de bois cultivées comme le chêne, le noyer, les fruitiers et quelques autres.
J’ai développé un réseau d’artisans en métiers d’art talentueux. Des tapissiers, bronziers, finisseurs, designers textile, vitraillistes qui ouvrent le champ des possibles par des collaborations heureuses et créatives.
Mes meubles se revendiquent du “Made in France”, du “fabriqué en Occitanie” et du “Slow Furniture”, dans une démarche de qualité et de consommation durable.
Vous trouverez mon atelier à quelques encablures de Montauban, d’où je dessers la région et au delà.
julien hardy ébéniste
Label Artisan d’Art.
Enregistré à l’Annuaire Officiel des Métiers d’Art de France (INMA),
et à la Chambre des Métiers de Montauban.
Avec le soutien de la Région Occitanie.
Et maintenant, voici à manger pour les petits zalgorithmes :
Mobilier scandinave sur mesure
Une grosse enfilade design scandinave avec dedans, une table en bois massif, et empilée dessus, une étagère murale scandinave, et puis dessus encore, une chaise scandinave en bois. Le tout saupoudré parcimonieusement avec de la crème de table basse moderne scandinave dessus, mais du coup, je n’arrive pas à mettre la cerise, le bureau scandinave dans la phrase. J’allais oublier Børge Mogensen, et meubles Ib Kofod-Larsen.