Contact
- contact
- bio
- shows
English follows.
Après vingt ans en direction artistique, des aventures avec la peinture et la photographie, j’ai débuté en ébénisterie. Hormis quelques cours du soir, j’ai appris l’ébénisterie traditionnelle manuelle avec quelques livres, en autodidacte.
D’abord orienté vers une ébénisterie strictement manuelle, j’ai surtout été influencé par le mobilier Shaker, les styles américains puis scandinave et l ’approche quasi-philosophique de l’ébéniste américain James Krenov. J’ai été guidé par des lignes épurées et des assemblages nobles, exigeants et apparents qui se voulaient un pamphlet contre la standardisation.
À force d’explorations, j’ai conclu que le bois n’est pas que surfaces polies et maîtrisées, que son vocabulaire est plus étendu, qu’il est libre, fend, ondule, dévoile des nœuds. Le parti est pris d’en révéler tout le caractère, des textures les plus brutes aux plus travaillées pour illustrer le combat entre la main et le matériau, entre Nature et nature humaine, entre liberté et obsession du contrôle, pour offrir une élégance brute à la lumière et ses jeux, et inviter à un regard tactile.
Je travaille sans plans, parfois un vague croquis, une forme, des proportions, et tente une approche intuitive de l’ébénisterie, dans l’espoir de résoudre le conflit entre improvisation et composition, cadre et liberté.
/
After twenty years as an art director, some adventures in painting and photography, I made my debut in woodworking. Apart from a few evening classes, I taught myself traditional woodworking with a few books.
At first, strictly equipped with hand tools, I explored Shaker furniture, American and Scandinavian styles. I was strongly influenced by the almost philosophical approach of American cabinetmaker James Krenov, and guided by simple lines and demanding visible joints which were intended as a pamphlet against standardization.
By dint of explorations, I concluded that wood isn’t just polished and sleek surfaces, that it has a more extended vocabulary. It is free, splits, undulates, reveals knots. The decision is made to reveal all of its character, from the most raw to the most crafted surfaces to illustrate the combat between the hand and the material, between Nature and human nature, between freedom and obsession of control, and offer a brute elegance to the tricks of light, to invite a tactile look.
I work without plans, sometimes a rough sketch, a shape, proportions, and make an attempt at an intuitive approach to woodworking, in the hope of solving the conflict between improvisation and composition, framework and freedom.
À venir / to come
/
Fragments
27-30 /11/2025, Hôtel-Dieu, Toulouse
Craft / Maison & Objet
15-19/1/2026 – Paris Nord Villepinte
Permanent
/
Galerie Paradis / 7 rue de Paradis 75010 Paris
L’Atelier du Dragon / 8 rue de la promenade 46800 Montcuq
Showroom / 3 rue Antonin Perbosc 82220 Vazerac
Recommandé par Homo Faber / Commended by Homo Faber – Michelangelo Foundation
/
Primitæ, Rochemontès, Seilh, 10/2025
Biennale Révélations biennal / Grand-Palais, Paris, 5/2025
JEMA / European Craft Days / Vazerac, 4/2024
Concours Ateliers d’Art de France / Revel, 4/2024
Fragments #3 / Toulouse, 30/11 -3/12/2023
Concours Atelier d’Art de France / MUB, Revel, 4/2023
JEMA / European Craft Days / Vazerac, 4/2023
Fragments #2 / Toulouse, 12/2022
JEMA / European Craft Days / Lauzerte, 4/2022
Fragments #1 / Toulouse, 11/2021
Concours Atelier d’Art de France / Salon Ob’Art Show / Corum, Montpellier, 11/2021
JEMA / European Craft Days / Lauzerte, 4/2019
JEMA / European Craft Days / Lauzerte, 4/2018
Arboretum – Galerie Espace / Montréal, Canada, 11/2015
tous droits réservés Julien Hardy ébéniste 2025 - mentions légales