Les meubles sont des points focaux qui rehaussent le style, l’ambiance, le confort et l’ergonomie d’un lieu de vie. Le soin apporté au design des meubles et à leur intégration dans un ensemble apporte une émotion, une tonalité.

Des meubles sur mesure, parfaitement adaptés à votre intérieur

Projet après projet, j’ai affiné un processus simple, efficace et collaboratif pour dessiner des meubles uniques ou des objets décoratifs qui s’adaptent parfaitement au goût de mes clients, particuliers comme professionnels. Ils s’intègrent tout naturellement à leur intérieur. Des meubles de qualité, des ré-interprétations ou reproductions de style, pensés selon leur fonction. Nous créons tout d’abord ensemble un tour d’horizon pictural de leurs goûts qui sera mon guide durant toute la phase de design, aboutissant à un résultat entièrement personnalisé.

Parallèlement, je crée du mobilier de designer, pensé sans la moindre contrainte, qui résume en quelques lignes, courbes et assemblages, ma vision du design mobilier et de l’ébénisterie. Je réalise des meubles signés, uniques ou de petite série.

La qualité de l’ancien s’invite dans le mobilier actuel

Mes réalisations sont contemporaines. Des lignes épurées, intemporelles, parfois modernistes, parfois minimalistes. Et j’ose l’espérer, élégantes. Leurs simplicité apparente laisse s’exprimer le dessin du bois sélectionné, des détails comme une poignée ouvragée à la main, des contrastes d’essences ou des incrustations de laiton, du tissu, du verre. Mais surtout, la parole est donnée aux assemblages nobles, visibles, traversants, complexes, qui appellent l’œil et la main, et clament discrètement leur fabrication traditionnelle, artisanale, manuelle et de qualité. Ils témoignent d’une démarche de préservation des savoirs-faire anciens, où le fait-main n’est pas qu’un vain mot.

Je crois que faire renaître les assemblages traditionnels dans l’ébénisterie contemporaine, tels que les queues d’aronde coupées à la main ou les tenons et mortaises chevillés à la tire, et les intégrer à des formes actuelles, recrée une tradition de qualité, un moyen de remercier nos anciens de nous avoir offert les outils pour aller voir plus loin.

Un design épuré aux influences danoise, américaine et japonaise

Ces fameux anciens m’ont beaucoup influencé. Comme le mobilier pré-moderne des Shakers américains, les danois et scandinaves du Mid-Century Modern comme Arne Jacobsen, qui ont tout réinventé vers 1950, le style Arts & Crafts, teinté de japonisme, l’American Studio Craft de George Nakashima et Sam Maloof, qui ont mis l’artisan-créateur, le “designer-maker” à l’avant-plan et libéré la création. Et surtout James Krenov, un ébéniste-philosophe, et mon tout premier maître à penser le bois. Et bien sûr certains architectes comme le Corbusier, Niemeyer, Kofod-Larsen, Greene & Greene, F.L. Wright et quelques d’autres. En se télescopant, ces multiples influences m’aident paradoxalement à simplifier, à chercher l’essence. Ne dit-on pas que le design idéal est celui dont on ne peut rien soustraire, rien ajouter sans l’amoindrir.

Des essences et ressources locales

Je n’utilise que des essences de bois massif locales et de sources renouvelées ou provenant du recyclage. J’affectionne donc les essences cultivées comme le chêne, le noyer, les fruitiers et quelques autres. J’ai développé au fil du temps un réseau d’artisans d’art très talentueux dans la région de Cahors. Des tapissiers, bronziers, designers textile, vitraillistes, finisseurs, qui élargissent le champ des possibles grâce à des collaborations créatives et heureuses. Mes meubles se revendiquent du “Made in France”, du “fabriqué en Occitanie” et du “Slow Furniture”, dans une démarche de qualité et donc, de consommation durable.

Vous trouverez mon atelier à quelques encablures de Cahors, d’où je dessers la région et au delà. Ma porte s’ouvre sur simple demande, idéalement préalable.

 

julien hardy ébéniste

 

Label Artisan d’Art.
Enregistré à l’Annuaire Officiel des Métiers d’Art de France (INMA),
et à la Chambre des Métiers de Montauban.
Avec le soutien de la Région Occitanie.

 

Et maintenant, voici à manger pour les petits algorithmes de ceux qui décident de ce que nous trouvons ou non sur internet :

Ébénisterie, meubles sur mesure à Cahors

Une grosse décoration d’intérieur à Cahors avec dedans, une table en bois massif Cahors, et empilée dessus, une enfilade design Cahors, et puis dessus encore, une étagère sur mesure Cahors. Le tout saupoudré parcimonieusement de meubles scandinaves Cahors, avec de la crème de table basse moderne Cahors dessus, mais du coup, je n’arrive pas à mettre la cerise, le bureau moderne Cahors ou meubles minimalistes Cahors dans la phrase. Et alors, le pompon, c’est encore l’agencement d’espace Cahors, je sais, ça sonne épouvantablement lourdingue, surtout sur la pile de meubles modernes Cahors sus-nommée. Et puis bon, moderne, c’est une époque passée vous savez. Et depuis 60 ans, maintenant on dit contemporain, et c’est une toute autre chose. Pour être définitivement outrancier, j’ajouterai décoration intérieure à Cahors et, entre les lignes (un délice pour les zalgorithmes): artisan en métiers d’art, parce que ça en jète. Mobilier brutaliste région de Cahors, oui, j’ai tergiversé, mais vu qu’il m’est arrivé d’en fabriquer… Aussi, consommer durable Cahors, l’idée m’est très chère, mais la syntaxe atroce. Les gens ne savent plus écrire quand ils cherchent un truc sur internet, c’est désolant. Pour le buzz : table scandinave Cahors, je l’ai sûrement déjà dit. Mais il paraîtrait que nos zamis les zalgos apprécient l’humour de répétition (avec des sous-titres). Voici donc, en conséquence, meubles sur mesure Fumel et Meubles sur mesure Prayssac et bien entendu meubles design Luzech et meubles design Lalbenque, ce qui va de soi. Mais vous savez, dans l’atelier, je suis très sérieux.