Les Shakers, ou shaking Quakers, étaient une secte protestante anglaise qui a dû fuir et s’est installée en communautés dans le Nord-Est des États-Unis dès 1808. Par humilité devant Dieu, ils s’interdisaient toute forme d’ornementation, dans leurs meubles, leur architecture, à contrario du style très décoré en vigueur à l’époque. Ils ont du fait même, par accident, créé un mobilier rustique, minimaliste, ultra-fonctionnel dont les formes simples préfiguraient déjà le mobilier moderne, qui bien plus tard, s’en est grandement inspiré.
Les meubles Shaker
Des lignes simples, épurées, à mi chemin entre rusticisme, minimalisme et austérité. Une fonctionnalité bien pensée qui guide la forme, et non le contraire. Une fabrication traditionnelle de grande qualité. Des assemblages nobles coupés à la main. Des produits de finition naturels. Les meubles Shaker ont de quoi séduire.
Des reproductions de mobilier Shaker sur mesure
Je propose des reproductions de style Shaker à partir des dessins d’atelier d’origine côtés (en pouces), ou des adaptations selon vos mesures, de meubles existants. Ou encore, du design de meuble d’inspiration Shaker, entièrement adapté à sa fonction et à votre intérieur.
Mes standards de production sont simples et identiques aux ateliers Shaker : Aucun compromis sur la qualité. Seuls les meilleurs assemblages sont utilisés, et son fabriqués à l’ancienne, avec des outils manuels. Queues d’aronde, tenons et mortaises traversants chevillés sont exécutés avec précision pour un résultat durable (en siècles, pas années). La reproduction n’est pas que dans l’aspect mais aussi la méthode.
Mes meubles se revendiquent du “Made in France”, du “fabriqué en Occitanie” et du “Slow Furniture”, dans une démarche de qualité et de consommation durable.
Mon atelier se trouve à quelques encablures de Montauban, d’où je dessers la région et au delà.
julien hardy ébéniste
Label Artisan d’Art.
Enregistré à l’Annuaire Officiel des Métiers d’Art de France (INMA),
et à la Chambre des Métiers de Montauban.
Avec le soutien de la Région Occitanie.